Le développement des systèmes d’égouts

La croissance spectaculaire des villes ces dernières années n’aurait pas eu lieu sans le développement  des réseaux d’assainissement. Avant le développement de ces systèmes, les concentrations urbaines étaient des lieux plus inhospitaliers qu’aujourd’hui, car le manque d’assainissement dans les rues était source d’infections voire de maladies mortelles. Il n’y avait aucun moyen d’évacuer les différents types d’eaux usées.

Cependant, malgré l’amélioration des réseaux d’assainissement actuels dans les principales villes européennes, leur entretien est nécessaire pour éviter les incidents.

Les systèmes d’égouts sous vide

Les systèmes d’égouts sous vide sont principalement utilisés dans les zones où l’utilisation de systèmes gravitaires est trop coûteuse ou dans des zones sensibles à l’environnement. Ce sont des systèmes fiables et flexibles, et généralement plus pas chers que les systèmes alternatifs dans zones difficiles. L’infiltration et la l’exfiltration ne se produit pas dans les systèmes à vide. Ces systèmes en générales trouvent dans les zones côtières avec un taux d’eau élevé et une surface plane ou dans d’autres domaines où il est trop difficile ou coûteux d’installer un système de gravité.

Types de systèmes d’égouts

Il existe différents types de réseaux publics d’assainissement que nous vous expliquons dans la liste suivante :

1. Réseaux unitaires :

Ce sont les réseaux formés par un conduit unique pour l’évacuation des différents types d’eaux usées domestiques et industrielles et d’eaux pluviales rejetées dans la zone.

Avantages des réseaux unitaires :

Les réseaux unitaires présentent un avantage économique important, puisqu’ils n’impliquent que l’installation d’un conduit.

De plus, la maintenance de ce type de réseaux est moins chère que dans le cas des autres réseaux. Dans ce type de réseau d’égouts, l’eau de pluie nettoie les canalisations, car elles transportent la saleté accumulée dans les égouts.

Inconvénients des réseaux unitaires

Le principal inconvénient est que les stations d’épuration ne pouvant pas gérer les flux d’eaux pluviales, elles doivent être séparées avant d’atteindre la station d’épuration. Cela rend le processus d’assainissement urbain plus coûteux.

 

2.  Réseaux séparatifs :

 Ce sont des réseaux qui ont deux canalisations séparées indépendamment pour les eaux usées domestiques et industrielles et pour les eaux pluviales. Il represente des avantages et des inconvénients

Avantages des réseaux séparatifs

Dans ce type d’assainissement,  le régime d’épuration agit plus régulièrement, puisqu’il n’est pas altéré par les pluies.

De plus, comme ce système d’égouts ne mélange pas les eaux usées et les eaux de pluie, ne produit pas de rejets d’eaux polluées. Ceci implique une réduction des coûts d’épuration, par rapport à l’eau provenant des réseaux unitaires.

Inconvénients des réseaux séparatifs

Le principal inconvénient de ce type de réseau est l’investissement initial. Il implique un coût initial élevé, par rapport aux réseaux unitaires. De plus, ce type de réseau implique également des coûts de nettoyage et d’entretien plus élevés. Si les conduits ne sont pas bien nettoyés, l’effet corona devient très intense.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top